varennes-small1La carrière de Varennes est localisée au 3350 chemin de la Butte-aux-Renards à Varennes,  près de l’autoroute 30 et permet de fournir facilement des agrégats aux sites de la rive sud de Montréal ainsi qu’au secteur est de l’île de Montréal.

Pourquoi une carrière à Varennes-St-Amable?

Le secteur où est localisée la carrière Varennes fait partie du 000_0430Groupe de Lorraine, formation de Nicolet composé principalement de roches sédimentaires. La pierre de la carrière, une syénite, provient cependant de l’intrusion de roches ignées qui traversent les formations sédimentaires jusqu’à la surface du sol.

Ces roches possèdent des caractéristiques spécifiques qui en font un produit durable de qualité fort recherché par le secteur des matériaux de construction.

Un peu d’histoire…

Les activités d’extraction à la carrière de Varennes ont débuté en 1966 et c’est depuis 1972 qu’elle est exploitée par Ciment St-Laurent.

varenne_production

 La carrière de Varennes couvre une superficie de 382 hectares, dont 196 hectares à Varennes et  de 186 hectares à St-Amable. La superficie actuellement exploitable représente 120 hectares et elle est localisée entièrement dans la municipalité de Saint-Amable. Le procédé de production d’agrégats est quand à lui situé à Varennes.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

One Response to “Notre carrière de Varennes”

  1. [...] 1995, Demix Agrégats organise annuellement une journée de plantation d’arbres à la carrière de Varennes avec les  Scouts de Varennes,  les Scouts de St-Amable, les Scouts de St-Bruno et les Scouts de [...]

Laissez un commentaire

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.