En arrivant sur les lieux d’exploitation de Demix, regardez vers le ciel vous pourriez apercevoir dans nos sites de Laval, Saint-François et Mirabel le plus rapide prédateur de la planète : le Faucon Pèlerin. Il fait des pointes en piqué dépassant les 300 km/h!

Un Faucon Pèlerin prenant son envol dans la carrière de Laval

Un Faucon Pèlerin prenant son envol dans la carrière de Laval

À la fin de l’année 2004, le Parc de la Rivière des Milles nous mentionnait que des ornithologues affiliés, avaient aperçus un couple de Faucon pèlerin dans les parages de la carrière de Laval, une demande nous a été faite de leur part pour venir voir le nid à l’intérieur de notre carrière.

Nous avons donc conjointement fait l’observation du nid et nous avons découvert quatre petits fauconneaux en pleine santé dans notre carrière. Ce fut le début d’une belle collaboration avec le Parc de la Rivière des Milles et Demix Agrégats, afin de faciliter l’observation de cet oiseau menacé et ainsi participer à sa protection.

Premier essai de vol d'un fauconnaux

Premier essai de vol d'un fauconnaux

Ces observations, nous ont amené à faire d’autres observations dans nos autres carrières. Nous avons pu observer qu’à notre carrière de Saint-François, une famille avait également établie sa résidence dans les hautes parois de la carrière.  Depuis nos observations en 2006, quatre petits par année et trois en 2008, ce qui nous laisse croire qu’ils sont dans un milieu favorable pour la reproduction de leur espèce.

Un couple a également été observé à la carrière de Mirabel, par contre, nous n’avons pas identifié l’emplacement du nid, donc nous ne pouvons savoir s’ils ont eu des petits. Nous allons donc poursuivre nos observations pour suivre l’évolution de nos locataires. C’est à suivre…

Faucon Pèlerin perché à la carrière St-François

Faucon Pèlerin perché à la carrière St-François

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Laissez un commentaire

Vous devez être enregistré pour laisser un commentaire.