demix_agregats_rgb-wince2Solidement implantée dans l’industrie de la construction, Demix Agrégats est le chef de file dans la production et la distribution de produits granulaires destinés au marché du Grand Montréal. Nos quatre carrières (Laval, St-François, Mirabel et Varennes), de même que notre sablière (St-Télesphore) stratégiquement situées produisent annuellement plus de quatre millions de tonnes métriques de pierre concassée pour les secteurs commercial, industriel et résidentiel, ainsi que pour les travaux de génie civil. La pierre est extraite par dynamitage d’une carrière à ciel ouvert puis transportée jusqu’à un concasseur pour y être réduite à la granulométrie désirée.

La géologie particulière des basses terres du St-Laurent procure à Demix Agrégats des agrégats de grande qualité. La pierre transformée en matériaux granulaires est utilisée pour les travaux d’égouts et d’aqueducs, les infrastructures municipales, les travaux routiers, ainsi que dans la fabrication du béton, de produits de béton et d’asphalte.

L’excellence de nos produits et le savoir-faire de nos 150 employés assurent à notre clientèle, non seulement un bon rapport qualité-prix, mais également un soutien technique continu et un service professionnel.

Système gestion environnemental

Les activités d’exploitation sont régies par les exigences de la Ville de Laval et du Ministère du développement durable, de l’environnement et des parcs.

Système qualité

L’expertise et l’expérience de Demix Agrégats sont soutenues par un processus d’assurance qualité rigoureux qui vise la production d’agrégats de qualité constante et conformes aux normes et spécifications demandées.

Dans le cadre de ce processus, tous nos produits et nos opérations sont clairement examinés et analysés. Ainsi, les propriétés granulométriques ainsi que certaines caractéristiques complémentaires sont testées et évaluées selon des normes et devis référentiels. Ces analyses sont effectuées de façon continue et les résultats sont communiqués régulièrement à notre clientèle.

En 1995, Demix Agrégats a été le premier producteur canadien d’agrégats à recevoir la certification ISO 9002. De plus, pour un certain nombre de pierres classifiées, nous effectuons des tests et préparons des rapports spécifiques en tenant compte des normes Qualibéton 9000, un programme de contrôle de la qualité dont notre unité sœur, Demix Béton, détient une certification. Enfin, en 2000, Demix Agrégats s’est méritée la médaille de bronze dans la catégorie « Choix du public » pour son programme d’amélioration continue des processus dans le cadre du Salon de l’implantation de la qualité.

Carrière Laval

La carrière est localisée en plein centre ville de Laval au 1500 St-Martin est à Laval. Près des autoroutes 440 et 19, elle permet de fournir facilement des agrégats aux sites de Laval et de la grande région de Montréal.

Pourquoi une carrière à Laval?…

La carrière de Laval se situe dans la province géologique des Basses-Terres du Saint-Laurent et sa pierre fait partie du Groupe de Chazy, Formation Laval, et du Membre de Saint-Martin (pour la plupart). Ce secteur est constitué de roches calcaires alternant avec des interlits de shale.

Les granulats provenant de cette formation présentent des caractéristiques physico-mécaniques de type 2A, qui correspondent aux normes des matériaux de construction.

Un peu d’histoire…

Les débuts de l’exploitation de la carrière de Laval remontent jusqu’en 1925 ! À une certaine époque, quatre carrières étaient exploitées dans la superficie actuelle de la carrière de Laval. Ciment St-Laurent, par son unité Demix Agrégats, achète le secteur au sud de St-Martin en 1973 et le secteur nord en 1974 et 1996.

La carrière de Laval couvre une superficie de 180 hectares et comporte deux parties distinctes, de part et d’autre du boulevard St-Martin, soit la carrière « sud » et la carrière « nord ».  Aujourd’hui, les limites du pourtour ont été atteintes et l’exploitation du roc se fait en profondeur presque exclusivement dans la carrière « nord ».  Le procédé de concassage et tamisage est quand à lui situé dans la carrière « sud ».

Carrière de Mirabel

La carrière est localisée près des autoroutes 15 et 640 et permet de fournir facilement des agrégats aux sites du nord-ouest de Montréal ainsi que de la ceinture nord du grand Montréal et de Laval

Pourquoi une carrière à Mirabel?

Le secteur de Mirabel où est localisée la carrière Demix fait partie du Groupe de Beekmantown, Formation de Beauharnois. Ce secteur est constitué de roches dolomitiques (famille des roches sédimentaires) à grains fins avec présence de quelques placages argileux minces.

Les granulats provenant de cette formation présentent des caractéristiques physico-mécaniques de type 1A, qui correspondent au calibre de qualité supérieure.

Un peu d’histoire…

L’exploitation de la carrière de Mirabel débuta en septembre 1980 et c’est en mai 1988 que Ciment St-Laurent acquiert la propriété.

La carrière de Mirabel couvre une superficie de 512 300 m², dont  308 500 m² sont voués à l’extraction.

Carrière de Varennes

La carrière est localisée au 3350 chemin de la Butte-aux-Renards à Varennes,  près de l’autoroute 30 et permet de fournir facilement des agrégats aux sites de la rive sud de Montréal ainsi qu’au secteur est de l’île de Montréal.

Pourquoi une carrière à Varennes-St-Amable?

Le secteur où est localisée la carrière Varennes fait partie du Groupe de Lorraine, formation de Nicolet composé principalement de roches sédimentaires. La pierre de la carrière, une syénite, provient cependant de l’intrusion de roches ignées qui traversent les formations sédimentaires jusqu’à la surface du sol.

Ces roches possèdent des caractéristiques spécifiques qui en font un produit durable de qualité fort recherché par le secteur des matériaux de construction.

Un peu d’histoire…

Les activités d’extraction à la carrière de Varennes ont débuté en 1966 et c’est depuis 1972 qu’elle est exploitée par Ciment St-Laurent.

La carrière de Varennes couvre une superficie de 382 hectares, dont 196 hectares à Varennes et  de 186 hectares à St-Amable. La superficie actuellement exploitable représente 120 hectares et elle est localisée entièrement dans la municipalité de Saint-Amable. Le procédé de production d’agrégats est quand à lui situé à Varennes.

Sablière de Saint-Télesphore

La sablière est localisée près de l’autoroute 20 à proximité de la frontière ontarienne.  Elle permet de fournir le sable et des agrégats pour le béton aux usines de la région située à l’ouest et au sud-ouest de Montréal.

Pourquoi une sablière à St-Télesphore ?

Le sable requis pour la fabrication du béton pour la région de l’ouest de Montréal existe seulement dans cette région. Les autres sources disponibles se trouvent à des distances  très éloignées dans les régions au nord-est de Montréal.

Un peu d’histoire

La sablière est en exploitation depuis 1991 et a été acquise en 2007.

La grande particularité de la sablière est que la majorité de l’exploitation se fait au moyen de dragues, soit des pelles mécaniques à câbles permettant l’excavation du sable et du gravier sous l’eau. Le sable récupéré doit ensuite être tamisé, corrigé et lavé afin de rencontrer les spécifications requises. Quant au gravier, il sera éventuellement concassé afin de produire  des agrégats pour le béton, ainsi que des matériaux de fondation.